Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

les Visites

Accueil de groupes scolaires ou des touristes pour visites des différents secteurs de production.

 

Accueil de classe de collège dans le cadre d’orientation et de découverte des lycées agricoles : découverte des productions agricoles, du métier d’agriculteur, participation à des activités ponctuelles.

 

Visite des professionnels en production animal, grandes cultures et viticulture.

 

Participation active aux actions du territoire

Site d’accueil de formations, de compte-rendu de résultats techniques, de visites techniques, de rencontres avec les acteurs de la profession. Pour répondre à cette mission, l’exploitation possède et tend à acquérir un équipement technique et technologique de pointe sur chacun de ces ateliers de production.

 

 

Viticulture : Chai construit pour utiliser au maximum la gravité, laboratoire d’analyses élémentaires, machine à vendanger, éolienne contre le gèle, tenue et respect du cahier des charges « Terravitis », logiciel de gestion ISAVigne et ISAcompta, essais d’outils préconisés par la MSA.

 

 Actions du territoire auxquelles l'exploitation participe habituellement: Banc des vendanges, Concours Tailles, Salon des vins d'Angers, VitiLoire, Journées "Bienvenue à la Ferme" et "De Fermes en Fermes".

 

Prochainement : Rogneuse 2 rangs complets, broyeur à sarment en copropriété, nouvelle étiqueteuse.

 

 

Horticulture : Echantillonnage des différentes techniques de production et conditions de travail grâce à la présence de serres et tunnels de production datant de 1872 à 2007, station météo, contrôle des microclimats par ordinateur, récupération des eaux de pluies, station de fertilisation fonctionnant en circuit fermé, table de rempotage, semoir. Logiciel de gestion des ventes et de création d’étiquettes.

 

 Actions du territoire auxquelles l'exploitation participe habituellement: Concours des maisons fleuries, Journées "Bienvenue à la Ferme" et "De Fermes en Fermes".

 

Prochainement : Homogénéisation sur le site des techniques de chauffage (gaz), aménagement des hangars de stockages, aménagement des surfaces de production en pépinière.

 

 

Grandes cultures : Utilisation de logiciel de gestion (ISAmarge et ISAgri), pulvérisateur datant de 2007, local phytosanitaire aux normes, atelier de réparations, technique culturale sur une partie de l'exploitation en semis semi-simplifiés, rotation longue des cultures (entre 3 et 5 ans).

 

 Actions du territoire auxquelles l'exploitation participe habituellement: réunion GDA.

 

 Prochainement : Cover-Crop, aire de remplissage de pulvérisateurs, intégration d'avantage de prairies dans les rotations.

 

 

Production ovins viande : Utilisation de logiciel de gestion (ISAovin et PAD), gestion en 3 grandes périodes d'agnelages, gestion de la reproduction par Inséminations Artificielles, entretien de l'Espace Naturel sensible de la Choisille.

 

 Actions du territoire auxquelles l'exploitation participe habituellement: Ferme Expo, OvinPiades,

 

Prochainement : Réalisation d'un couloir de circulation, installation d'un parc de tri mobil, commencement de vente directe de viande, construction d’une nouvelle bergerie.

 

 

Production bovins lait : Stabulation datant de 2002, parc de contention agréé MSA avec mezzanine d’observation, salle de traite en épis 2*5, désileuse pailleuse datant de 2003. Utilisation de logiciel Synel, essais d’outils préconisés par la M.S.A. (Mutualité Sociale Agricole), vente directe de viande,gestion de la reproduction par Inséminations Artificielles.

 

 Actions du territoire auxquelles l'exploitation participe habituellement: Ferme Expo, Concours de jugement de bétail, Salon de l'Agriculture, Journées "Bienvenue à la Ferme" et "De Fermes en Fermes".

 

 Prochainement : Utilisation de logiciel de gestion (ISAbovin et PAD), aménagements béton au niveau de la fumière et des veaux, aménagements de la salle de traite,  réflexion sur la mise en place d'un distributeur de lait cru et d'aménagement d'un local pour transformer une partie de la production.