Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

 

La coopération internationale est une des 5 missions attribuée aux établissements publics d'enseignement agricole par son ministère de tutelle (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ; MAAF).

L'établissement a inscrit cette coopération internationale dans son projet d'établissement. C'est un axe prioritaire.

Etant donné la spécificité de nos formations courtes, nous cherchons prioritairement comme partenaires des établissements d'enseignement agricoles similaires dans leurs formations supérieures pour établir des contrats de partenariat .Dans un premier temps nous nous sommes limités à 2 établissements partenaires au maximum par formation.

Notre objectif prioritaire étant la stabilité de ces liens privilégiés et un travail sur la durée.

Nous cherchons ce partenariat pour nos 4 formations courtes de technicien:

- productions horticoles (cultures florales et maraichères, pépinières et arboriculture)

- productions animales (animaux d'élevage)

- viticulture-œnologie

- maitrise et gestion de l'eau (traitement de l'eau, pompage, irrigation)

Plusieurs pays de l'UE sont privilégiés dans cette recherche du fait d'échange ou de contact préexistants : Pologne, Roumanie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande.

Notre projet d'établissement nous oriente également vers un deuxième type de coopération Nord-Sud tourné vers le Maghreb et l'Afrique de l'ouest.

 

De par nos missions nous sommes également appelé à faire non de la recherches mais de petites expérimentations sur nos productions agricoles de nos exploitations. Ces expérimentations pourraient être communes entre plusieurs établissements partenaires et donner une dimension "travail en commun" plus concrète à nos échanges.

Notre groupe cible prioritaire sont les étudiants avec pour des objectifs culturels, de citoyenneté et professionnels

- favoriser la découverte de cultures différentes et l'esprit d'ouverture par une augmentation de leur mobilité :

notre public de technicien est peu mobile : d'où une incitation forte pour cette mobilité basée sur l'information, la communication et le témoignage.

- favoriser la construction de leur culture européenne et par là même en faire à leur modeste niveau , des acteurs de cette construction européenne.

- favoriser leur insertion sociale et professionnelle : la mobilité est un atout dans l'approfondissement de leur citoyenneté.

Elle permet également un enrichissement par la découverte des fonctionnements différents du milieu professionnel et des techniques de travail autres.

 

Nous avons défini 5 types de coopération avec les étudiants pour l'immédiat (d'autres sont à l'étude)

1-stage professionnel dans une entreprise de nos étudiants pour 2 mois à l'étranger en coopération avec nos

établissements partenaires

2- Aide à la recherche de maitres de stage en France, dans notre région pour les étudiants de nos établissements partenaires. Suivi des stagiaires.

3- accueil sur nos 3 exploitations annexées au lycée (viticole, horticole et agricole (élevage) d'étudiant étranger pour des stages

4-échanges de groupes d'étudiants avec nos établissements partenaires lors des voyages culturels et professionnels (accueil, organisation etc..)

5- accueil pour un cursus de formation complet de 2 années d'étudiants étrangers en vue de l'obtention du diplôme d'état français de technicien (les ECTS et la semestrialisation sont encore au stade expérimental dans notre Ministère de tutelle : le ministère de l'agriculture)

A l'avenir nous envisageons des stages courts, intensifs très techniques ouverts à un petit groupe d'étudiants étrangers.

Pour la mobilité des personnels nous avons retenu trois axes

- stages de formations culturels linguistiques et/ou professionnels limité à 15 jours maximum dans les établissements partenaires prioritairement ou dans des entreprises ou organismes de formation.


 

Etudiants étrangers / Foreign Students

  Langue française
English version

portuguêse

limba Româna 

español

Italiano