Tours-Fondettes agrocampus

Les B.T.S.A.

 

LE B.T.S.A., Brevet de Techniciens Supérieurs Agricoles, est un diplôme de niveau III.

 

Il permet :

  • Soit l’entrée dans la vie active
  • Soit la poursuite d’études (licences pros, classes préparatoires post bts, écoles d’ingénieurs, certificats de spécialisation……

Le Lycée de TOURS-FONDETTES agrocampus vous propose 4 BTSA :

 

 


 

 

Point info : Que deviennent les diplômés du BTSA  ?

 

Pour connaître le devenir des anciens élèves de l'enseignement agricole, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, direction générale de l'enseignement et de la recherche, réalise depuis 1993, avec l'appui de tous les établissements scolaires, des enquêtes sur le devenir professionnel des diplômés quatre ans après la fin de leur scolarité. L'analyse sur une longue période du cheminement des jeunes après l'obtention d'un diplôme permet d'appréhender la diversité des parcours de formation qui conduisent à l'insertion professionnelle.

 

Le BTSA reste un diplôme d'insertion :

 

 

Avec le DUT, le BTS assure à court terme une bonne insertion sur le marché de l’emploi tout en servant de tremplin vers une poursuite d’études. Si l’on considère l’insertion directe, le BTS tient la corde par rapport au DUT. Près de la moitié des diplômés d’un BTS contre un quart des DUT se lancent sur le marché du travail juste après leur diplôme.

Avec plus d’une centaine de spécialités, les BTS se positionnent souvent sur des niches de métiers. En témoignent les intitulés de nombreuses filières : BTS métiers de l’audiovisuel, BTS professions immobilières…

 

L’objectif professionnel est plus particulièrement fort dans 3 domaines : le tourisme et l’hôtellerie, le secteur sanitaire et social, et l’agriculture. Du côté des DUT, moins d’un quart des diplômés travaillent directement à l’issue de la formation. Mais ceux qui entrent dans la vie active ne sont pas déçus avec des taux de chômage de seulement 6 % pour les spécialités industrielles et 9 % dans les services.

 

Les poursuites d'études augmentent : elles concernent plus de la moitié des diplômés depuis 2010.

 

Le secteur d'activité des productions agricoles demeure le premier débouché des BTSA. Plus de la moitié des jeunes exerce une profession intermédiaire : technicien, technico-commercial, agent de maîtrise.

Haut de page