Tours-Fondettes agrocampus

B.T.S. GEMEAU

 


Les metiers   Contenus


 

Fiche descriptive du BTS Gémeau...

 

Le secteur des métiers de l'eau et de l'assainissement

 

Il s'agit d'un secteur porté par de nouvelles thématiques environnementales qui est très dynamique.

 

Depuis l'ouverture du BTS GEMEAU en 2009, nos relations avec les collectivités territoriales, les bureaux d'études, les professionnels du traitement de l'eau, de l'hydraulique urbaine et naturelle, les techniciens de rivière,  etc... ne cesse de croitre et les connaissances acquises par nos étudiants sont recherchées.

 


 

Les atouts de la formation

Sorties terrain, visites en entreprises et rencontres avec des professionnels des métiers de l'eau sont des moments privilégiés pour nos étudiants.

 

Durant la formation, les étudiants effectuent 16 semaines de stage qui les mettent au contact direct de la réalité du secteur et ils tissent des liens de qualité avec les professionnels ce qui est important pour leur insertion professionnelle future.

 


 

Le BTS GEMEAU au Lycée de TOURS-FONDETTES agrocampus

 

Deux dimensions sont mises à l'honneur.

  • La dimension "Ressource et territoire"

Parce qu'on ne peut appréhender la ressource en eau que de manière pluridisciplinaire, des séances avec des interventions conjointes d'enseignants (en Géographie, Biologie, Agronomie, Topographie, Economie, ...) ont lieu dès le premier semestre  pour préparer une semaine d'étude complète d'un bassin versant en novembre.

 

  • La dimension Scientifique et technique est naturellement importante et s'appuie sur les enseignements de Biologie, de Physique - Chimie, d'Hydraulique, d'Electrotechnique.

 

 

TOURS-FONDETTES agrocampus, axé sur les métiers de l'agronomie et de l'environnement, est à quelques centaines de mètres de la Loire, Fleuve Royal, désormais inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

La création de ce BTS s'est inscrite dans une série d'actions pédagogiques qui ont été menées depuis des années avec des élèves de seconde générale, de Baccalauréat scientique "Biologie-Ecologie" ou  de Baccalauréat Technologique STAV.

 

Pour voir les activités proposées en 2nde GT, en Bac STAV ou Bac S...

 

Aussi, depuis sa mise en place, le BTS GEMEAU a permis aux étudiants d'étudier plusieurs bassins versants du secteur :

Bassin de l'Indrois, de la Manse, du Cher, de l'Authion, de la Brenne ou celui du Changeon.

Il s'agit de la conduite d'une étude de terrain au contact des acteurs du territoire. Basée sur une pédagogie active de projet, cette approche permet de saisir les réalités propres au choix de la ressource en eau sur un territoire donné.

 


 

 TELECHARGER LA FICHE DESCRIPTIVE DU BTSA GEMEAU

 

 

Haut de page