Tours-Fondettes agrocampus


Les metiers   Contenus


 

Le titulaire du BTS Gémeau occupe des fonctions de technicien, le plus souvent chargé d'études sur la qualité de l'eau, mais aussi sur les réseaux d'eau et d'assainissement.

 

Son travail peut concerner la conception et la réalisation des aménagements tels que les petits barrages, digues, plans d'eau, canalisations, stations de pompage, forages, réseaux d'assainissement ou usines de traitement des eaux. Les installations pour l’utilisation de l’eau par les humains, l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures ou la gestion du milieu naturel relèvent de ses compétences.

 

Il peut exercer son activité dans des organisations appartenant aux secteurs professionnels suivants : sociétés d’aménagement, collectivités territoriales (communes, départements, régions), organisations professionnelles agricoles (conseil, développement, animation…), exploitations et entreprises agricoles (en tant que chef d’exploitation, associé ou salarié), entreprises agroalimentaires, services administratifs impliqués dans l’aménagement, entreprises de services (distribution d’eau, traitement des effluents).

 


Quelques exemples de métiers

 

 Technicien-qualité eau

Il effectue des prélèvements et ensuite les analyse.

Employeur : opérateurs privés ou publics.

 

 

 Chef de réseau

Il coordonne les activités nécessaires au fonctionnement d'un réseau d’eau potable ou d’assainissement .

 Employeur : opérateurs privés ou publics.

 

 

 Technicien en Assainissement Non Collectif (A.N.C.)

Il assure  les missions de conseil technique et de contrôle des installations d’assainissement autonome.

Employeur : collectivités locales

 

 

 Chargé d'études Secteur eau

Il  rédige le cahiers des charges en vue de réaliser des installations. Il conçoit des plans.