Tours-Fondettes agrocampus

Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Horticulture

 


Nos AtoutsLes metiersActivités  

 


 

Fiche descriptive du BTSA Horti 

 

OBJECTIFS

 

Le BTSA est une formation supérieure courte qui se prépare en deux ans. Elle donne une qualification professionnelle de niveau III, permettant à une jeune de rentrer dans la vie active avec un bon niveau technique et d’assumer les responsabilités d’un cadre (responsable de culture, responsable de secteurs, agent de développement…).

 

 

Le BTSA Production Horticole permet de :

 

  • mettre en place et conduire des cultures horticoles en pleine terre , hors sol ou sous abri ;
  • organiser le travail et diriger une équipe ;
  • choisir les variétés et adapter la production en fonction des exigences des clients (connaissances des techniques de vente, logistique et gestion de la production) ;
  • utiliser les équipements et les technologies les mieux adaptés ;
  • rechercher, expérimenter et mettre en marché.

 

 

Les étudiants ayant obtenu de très bons résultats peuvent, après la deuxième année, préparer en un an un concours d’entrée particulier pour l’accès en école d’ingénieur, une classe préparatoire post-BTS ou une licence professionnelle.

 


 

LA FORMATION

 

Les étudiants bénficient tout au long de leur cursus d'un secteur horticole de 2 000 m2 couvert implanté dans le parc du château dont 700 m2 de serres pédagogiques avec ordinateur climatique qui permettent de nouvelles perspectives de productions.

 

Les sorties terrain, les visites en entreprises et rencontres avec des professionnels sont des moments privilégiés pour nos étudiants.

Durant la formation, ils effectuent 16 semaines de stage qui les mettent au contact direct de la réalité du secteur et ils tissent des liens de qualité avec les professionnels , gage de leur insertion professionnelle future.

 

 
 TELECHARGER LA FICHE DESCRIPTIVE DU BTSA HORTI