Tours-Fondettes agrocampus

Brevet de Technicien Supérieur Agricole Productions Animales

 


Cours de génétique en ligne   Contenus


  

Fiche descriptive du BTSA PA...

   

OBJECTIFS

 

Le BTSA « Productions Animales » s’adresse aux jeunes qui souhaitent travailler dans le domaine de l’élevage. Il débouche sur des métiers de Production (salariés ou installation sur une exploitation d’élevage) et offre des débouchés professionnels nombreux et variés dans le Conseil technique, la Santé animale ou le Commerce.

 

Près de la moitié des titulaires du BTSA « Productions Animales » prolonge ses études pour acquérir une spécialisation complémentaire (élevages spécialisés, technico-commercial, informatique…) ou un diplôme de niveau supérieur : Licence professionnelle, et Classes préparatoires au concours C des écoles vétérinaires et d’ingénieurs.

 

En plus de l’enseignement général commun à tous les BTSA, l’option « Productions Animales » apporte de solides bases en zootechnie (alimentation, génétique, reproduction, santé animale, conduite des troupeaux) en production fourragère, en économie et gestion de l’entreprise et gestion environnementale.

 

Elle favorise l’insertion professionnelle par :

 

  • des travaux pratiques et manipulations des animaux
  • de nombreuses visites techniques et des intervenants extérieurs
  • des stages en exploitation et en organismes d’élevage (13 semaines)
  • un voyage d’étude à caractère technique et culturel.

 

DEUX MODULES COMPLEMENTAIRES « MIL » (modules d’initiative locale de 60 heures)

 

Les petits ruminants

            (caprins, ovins)

 

Conduite d’un élevage de chevaux de sang

 

             Objectif : Etre capable de réaliser un diagnostic d’élevage équin spécialisé en chevaux de sang (Hippologie, Filière équine, Reproduction, Alimentation, Sélection, Maladies et prophylaxies, les Jeunes chevaux)

 

 

OU FAIRE SON STAGE ?

 

Treize semaines de stage sont prévues hors de l’établissement :

Le support de formation est bovin-lait (Travaux pratiques sur l’exploitation vache laitière etc) mais les stages sont diversifiés :

  • 5 semaines ont lieu en élevage : Porcin (3 semaines), et au choix : caprin, équin, bovin viande (2 semaines)
  • 8 semaines en organisme (stage support du rapport) : Chambre d’agriculture, centre de recherches, fermes expérimentales, groupement de producteurs…

 

  TELECHARGER LA FICHE DESCRIPTIVE DU BTSA PA

 

 

Haut de page

________

Nouveauté

Télécharger le cours de "Génétique et sélection animale" de M. HALLAIS en cliquant sur le lien suivant : Bases de génétique et de sélection animale, BTSA PA (mise à jour : janvier 2014).