Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus



NOS ATOUTS 

 

 

25 ha de vignes en AOC Chinon et un chai pour apprendre votre futur métier

 

Le  Conseil  Général  d'Indre et Loire a construit, voici  35 ans, à la demande des vignerons et des communes , un chai à Chinon avec 25 ha de plantations expérimentales de cabernet franc, de chenin, et de groleau - LE DOMAINE DES MILLARGES - qui ont permis de sélectionner les meilleurs clones et de vendre des greffons.

 

Depuis, l'INRA poursuit à Chinon une recherche unique sur les sols viticoles et leur matière organique. Les essais de taille, d'enherbement, de culture biologique, de températures de vinification sont conduits avec la Chambre d'Agriculture et l'Institut Français du Vin...

 

Par la suite, l'antenne viticole de Chinon a été dotée d'une cave dans le tuffeau, et le domaine des Millarges a  acheté une machine à vendanger... 

Tous les vins produits, rouges, rosés, blancs secs ou moelleux, souvent médaillés, sont vendus, en AOC  Chinon, Touraine : 60 000 bouteilles par an, sans compter les jus de raisins pur cépage.

 


 

Spécifités pédagogiques

 

Trois modules ont été choisis pour compléter la formation par l'équipe pédagogique du lycée de Fondettes :

 

Vente des vins.

Savoir cultiver la vigne, savoir vinifier et élaborer des vins sont naturellement des compétences incontournables pour un BTS viticulture-oenologie. A Tours-Fondettes agrocampus, nous avons jugé nécessaire de compléter cette formation par une sensibilisation à la vente. Ce module d'enseignement s'appuie notamment sur les nombreuses activités commerciales auxquelles participent les étudiants (foire aux vins du lycée, salons, vitiloire, etc. )

 

Elaboration d'un vin effervescent

Analyse sensorielle des vins

Savoir conduire une dégustation nécessite la connaissance de différents protocoles. Lors de telles séances, les vins peuvent être notés sur quantité de grandeurs sensorielles (bouche, nez, ...), grandeurs qu'il s'agit ensuite d'analyser pour faire ressortir éventuellement les caractéristiques essentielles d'un vin. Le but du module est de permettre l'acquisition de ces outils d'analyse (test triangulaire, analyse en composantes principales, etc.)

 

 

En plus de ces enseignements spécifiques, l'équipe enseignante se mobilise pour organiser l'une des  deux  plus importantes foires pédagogiques aux vins de France, chaque dernier samedi de novembre.

Cette foire est avant tout un outil pédagogique pour mobiliser les étudiants et faciliter l'acquisition des connaissances autour d'un projet concret :

  • connaître la géographie viticole et les terroirs qui seront représentés ;
  • connaître les techniques de culture, de vinification et d'élevage des vins qui seront vendus ;
  • savoir parler des vins, connaître des techniques de vente ;
  • organiser la communication autour de l'événement. 

 


 

Fondettes, à quelques minutes des centres universitaires.

 

La grande proximité de TOURS, ville universitaire, est un atout précieux en terme de logements et d'activités culturelles.