Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

 



TEMOIGNAGES 

 

Nos ancien(ne)s élèves sont devenu(e)s des professionnels heureux...

 

 

Sabine CORSIN 

Chargée de communication au Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire, Sancerre  (18)

BEP et BAC Pro vigne et vin Lycée d'Amboise, BTS Viticulture Œnologie -Lycée Tours-Fondettes

Licence professionnelle Commercialisation des vins- IUT Tours

 

« Je suis chargée de promouvoir les vins notamment des 3 AOC ( Menetou-Salon, Quincy, et Reuilly). Je gère également les interventions extérieures, la mise en place des opérations de communication (présentation des millésimes, concours des vins, participations à des salons,..) et l'accueil des journalistes et des écoles de sommellerie. Je m'occupe aussi de l'œnotourisme avec la mise en place de randonnées pédestres explicatives sur chaque AOC. N’ayant aucune racine viticole, mon passage au sein des établissements de formation m'a appris la "culture" du vin, de la vigne et des travaux qui en découlent. Aujourd'hui mon travail est très varié et me passionne. Mes connaissances techniques me sont utiles car elles sont importantes pour bien connaître le produit, savoir en parler et le vendre ». 

 

 

Aurélie GAIGNON

Conseillère viticole, responsable qualité à la Cave des producteurs de Vouvray (37)

BAC F7, BTS Viticulture Œnologie -Lycée Tours Fondettes

 

 « Ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est le contact avec les viticulteurs et la sélection de vins. J'aborde tous les aspects de la filière : le vigneron (culture de la vigne et vinifications), la production un peu plus industrialisée à la cave, les clients (export, GMS ..), les fournisseurs (produits phytosanitaires, matières sèches) avec chacun leurs contraintes et leurs exigences. La cave faisant partie du groupement Alliance Loire, cela me permet d'avoir des échanges avec d'autres techniciens et œnologues et de suivre les nouvelles techniques grâce à son pôle "recherche & développement". »

 

 

Julien MANCEAU

Directeur régional des ventes du groupe CASTEL Brissac-Quincé (49)

BAC Technologique et BTS Viticulture Œnologie -Lycée Tours-Fondettes

Licence professionnelle Commercialisation des vins -IUT Tours

 

« Le commerce des vins en direction des cavistes, hôtels et restaurants est un circuit de distribution complexe s'appuyant principalement sur le relationnel, le travail et les compétences. Il était important  pour moi de travailler avec un côté humain majeur, tout en s'appuyant sur des connaissances nécessaires au quotidien dans le monde professionnel. Ces compétences "produits" acquises exclusivement en BTS viticulture-œnologie sont une véritable valeur ajoutée facilitant l'intégration, les discours et la crédibilité dans tout l'univers de ce métier. »

 

 

Romain PARISIS

Œnologue, Directeur cave coopérative des vins de Bourgueil (37)

BAC Scientifique, BTS Viticulture Œnologie -Lycée Tours-Fondettes

Diplôme National d'Oenologie  Faculté de Dijon

 

« Mon métier de directeur de cave coopérative me permet d'exprimer de larges compétences dans une entreprise à taille humaine (polyvalence, rôle social intéressant). Pour moi, travailler dans le monde du vin est le fruit d'une passion et amène de la satisfaction. L'aura du vin existe toujours et il ne tient qu'à nous de la raviver en mettant en valeur nos terroirs et notre savoir- faire. Compte-tenu des évolutions législatives, et des demandes de la grande distribution et de l'exportation, nous aurons besoin dans les prochaines années de techniciens aptes à mettre en place ou à faire évoluer un système qualité, garant de sécurité  pour les produits, mais aussi source de compétitivité pour l'entreprise. »