Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

Fiches explicatives pour l'inscription en 2nde Générale et Technologique

 

Ci-dessous, vous trouverez des fiches/guides qui vous montrent comment remplir la "fiche de liaison - orientation pour les élèves de 3ème" si votre enfant souhaite intégrer une 2nde Générale et Technologique au Lycée de TOURS-FONDETTES Agrocampus à la rentrée prochaine.

 

Celle-ci propose les enseignements d'exploration suivants :

S.E.S. : Sciences Economiques et Sociales (obligatoire)

E.A.T.D.D. : Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable

M.P.S. : Méthodes et Pratiques Scientifiques

 

Guide 2nde Générale et Technologique

 

 

__________

 

 

Rappel des informations fournies par l'Académie d'Orléans-Tours

APRES LA CLASSE DE TROISIEME

Note d'information sur le calendrier de l'orientation et de l’affectation

 

La classe de 3ème est une étape importante du parcours scolaire de votre enfant et marque la fin du cycle d'orientation.

Pour préparer avec lui le choix que vous ferez au 3ème trimestre, il vous est demandé d'indiquer vos projets.

Pour ce faire, vous disposez d'une « fiche de liaison - orientation pour les élèves de 3ème, année scolaire 2015-2016 » qui servira au dialogue entre vous et l'établissement scolaire de votre enfant jusqu’au 3ème trimestre.

Les intentions que vous indiquez avant le conseil de classe du second semestre pourront être modifiées. Vos choix ne deviendront définitifs qu’au 3ème trimestre.

 

En classe de 3ème, les décisions concernent le passage en 2nde générale et technologique (ou spécifique), en 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP ou le redoublement.

 

Pour gérer l’entrée des élèves en classe de seconde dans les établissements publics de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole, l’académie utilise l’application informatique AFFELNET (AFFectation des ÉLèves par le NET).

Ce système permet de classer les élèves sur chacun de leurs vœux selon différents critères : les résultats scolaires, l’avis du conseil de classe, la situation géographique, le rang du vœu (il existe un bonus pour le 1er vœu)…

 

Dans le cas d’une orientation vers la voie professionnelle vous devez préciser si vous souhaitez que votre enfant suive la formation sous statut scolaire ou par apprentissage.

 

Si vous souhaitez une affectation dans un établissement privé ou dans un centre de formation d’apprentis, vous devez faire vous-même la démarche auprès de l’établissement d’accueil choisi.

 

Pour remplir la « fiche de liaison-orientation pour les élèves de 3ème » et tous les documents servant de liaison entre vous et le collège, pour obtenir des informations ou vous aider à préciser les choix d'orientation de votre enfant, n'hésitez pas à rencontrer les personnels qualifiés de son collège d'origine (professeur principal, conseiller d'orientation-psychologue, CPE, chef d'établissement ou son représentant).

 

Au cours de l'année, votre enfant bénéficiera d'un entretien personnalisé (entretien d'orientation) qui lui permettra de faire le point sur son projet de poursuites d'études.

 

Des ressources sont à votre disposition pour vous aider dans l’élaboration du projet : le guide Onisep Centre « Après la 3ème » distribué à chaque élève, les différentes initiatives prises dans votre département (journées « découverte » des lycées professionnels, portes ouvertes des établissements, rencontres avec des professionnels, forums de l’orientation…). Plus d’infos sur les dates, les actualités, les guides,…

www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre.

 

Une documentation détaillée sur les formations et les métiers est également disponible au centre d’information et d’orientation (CIO) de votre secteur et au centre de documentation et d’information (CDI) de son collège.

 

 

LES ÉTAPES DE L'ORIENTATION ET DE L’AFFECTATION

 

PHASE PROVISOIRE : 2ème TRIMESTRE

 

FÉVRIER - MARS

Sur la première page de la « Fiche de liaison – orientation pour les élèves de 3ème » qui vous est remise, indiquez vos intentions d'orientation pour la rentrée prochaine et retournez cette fiche à l'établissement d'origine pour la date indiquée.

Le conseil de classe du 2ème trimestre examine vos intentions d'orientation ; il fait un bilan de la situation de votre enfant et apporte une première réponse à vos demandes (avis provisoire du conseil de classe).

Il complète, si besoin, cet avis par des objectifs pédagogiques et des conseils permettant à votre enfant de les atteindre.

 

Un dialogue entre vous et l’établissement peut être envisagé si vos intentions d’orientation et les propositions faites sont différentes.

 

PHASE DÉFINITIVE : 3ème TRIMESTRE

 

MAI

Cette fiche vous est à nouveau remise.

Vous devez formuler vos demandes définitives d’orientation en tenant compte des indications du conseil de classe du second trimestre.

 

JUIN

Le conseil de classe du 3ème trimestre examine votre demande définitive d’orientation et vous fait connaître ses propositions d'orientation, accompagnées, le cas échéant, de recommandations sur le choix des spécialités ou le choix des enseignements d’exploration.

 

En cas d'accord sur l'une des propositions émises par le conseil de classe, celle-ci devient décision d'orientation.

 

En cas de désaccord, vous devez rencontrer le chef d'établissement ou son adjoint pour lui en exposer les motifs.

A l'issue de cet entretien, le chef d'établissement vous informe de sa décision.

Si le désaccord subsiste, dans un délai de 3 jours ouvrables, vous pouvez saisir la commission d'appel qui réexaminera le dossier et prendra la décision définitive.

 

A savoir :

L’affectation consiste à étudier les candidatures en fonction des capacités d’accueil.

Toutes les spécialités de l’enseignement professionnel et certains enseignements d’exploration en lycée offrent un nombre limité de places. Il est donc obligatoire de formuler plusieurs vœux

Le dossier est soumis à la commission départementale d’affectation, sous la responsabilité de l’Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’éducation nationale. Elle concerne exclusivement les établissements publics de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole (l’affectation dans les établissements privés et les CFA est une démarche personnelle de la famille et la décision d’affectation est prise par le responsable de l’établissement).

 

FIN JUIN - DÉBUT JUILLET

Vous recevez un avis d’affectation, accompagné des instructions et des dates à respecter impérativement pour l’inscription dans l’établissement d’accueil.

 

Vous inscrivez administrativement votre enfant dans l’établissement dans lequel il a été affecté.

 

Si vous n’obtenez aucune affectation dans un établissement, vous devez reprendre contact avec le responsable de votre établissement d’origine.