Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

 

Vous pouvez télécharger la fiche descriptive ou prendre connaissance de renseignements supplémentaires à l'aide de la foire aux questions suivante.

 


Quels sont les différents profils de bac S ? Et quel est donc le profil du cycle S proposé par le lycée de TOURS-FONDETTES agrocampus ?

 

Le cycle S d'une durée de deux ans (première et terminale) est composé  d'un tronc commun d'enseignements, d'une spécialité et d'options facultatives.

Le tronc commun se compose de :

  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Français
  • Histoire - Géographie
  • LV1 et LV2
  • Philosophie
  • Education Physique et Sportive (E.P.S.)
  • et d'une discipline à choisir entre SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), EAT (Ecologie, Agronomie et Territoires) ou SI (Sciences de l'Ingénieur).

Au final, l'élève préparera donc soit :

  • un bac S, SVT  : en Terminale, il a alors le choix entre la spécialité "Mathématiques", la spécialité "SVT", la spécialité  "Physique - Chimie" ;
  • un Bac S, Ecologie, Agronomie et Territoires : dès l'année de Première, il va suivre la spécialité "EAT" ;
  • un bac S, SI.

Le lycée agricole de Fondettes propose le profil Bac S, Ecologie, Agronomie et Territoires  (avec la spécialité "E.A.T."). 

Les horaires de T.P.E. sont intégrés dans les horaires "E.A.T.".

 

Voir le panorama complet des différents horaires du bac S sur le site Eduscol...

 


Quelle est la différence entre un Bac S, spécialité SVT en terminale et un Bac S, Ecologie, Agronomie et Territoires ?

 

  • Le programme de Biologie est comparable à celui des autres Baccalauréats scientifiques mais avec une répartition différente entre la classe de Première et celle de Terminale.
  • L'Ecologie (enseignement spécifique aux lycées agricoles) étudie l’individu dans son milieu. Le programme porte sur les grandes fonctions comme la nutrition, la reproduction, l’adaptation de l’individu à son milieu... Sont abordés des sujets d’actualité comme le réchauffement de la planète, les pollutions etc…

 


La spécialité E.A.T. "Ecologie, Agronomie et Territoires" ?


Cet enseignement constitue avec la Biologie-Ecologie la spécificité de l’Enseignement agricole. Il correspond à l’option obligatoire en classe de 1ère S et à l’enseignement de spécialité en classe de Terminale S.

Les objectifs sont principalement d'aider à la construction d'une culture scientifique commune, participer à la formation de l'esprit et à l'éducation citoyenne pour préparer aux futures études supérieures.

3 thèmes principaux :

  • Les ressources et leurs utilisations ;
  • La durabilité des systèmes vivants ;
  • La biodiversité du gène à l'écosystème.

 

Enseignement spécifique en classe de Première S

 

L'enseignement de biologie-écologie réserve une place importante aux séances sur le terrain et en laboratoire, afin d'acquérir des connaissance par l'investigation.

Celle-ci constitue l'unité de l'enseignement des sciences et permet d'expliquer le réel à partir de :

  • l'observation de phénomènes perceptibles à différents niveaux d'organisation ;
  • la réalisation de manipulations, d'expérimentation ou de modélisations permettant d'éprouver des hypothèses explicatives.


Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire (biologie-écologie, éducation socioculturelle et sciences agronomiques) environ 3 heures/semaine.


Enseignement de spécialité en classe de Terminale S
Objectifs du module : établir les enjeux liés au territoire dans une perspective de développement durable et d'étudier à diverses échelles, les relations entre l’agriculture, l’environnement et l'alimentation.

Il s’articule autour de 3 activités :

  • Caractériser les enjeux du développement territorial ;
  • Repérer les relations entre systèmes de production agricole et système agraire ;
  • Analyser les relations entre système alimentaire et territoire.

 


Des exemples de T.P.E. Travaux Pratique Encadrée.

  • Sciences fondamentales et appliquées dans leurs rapports avec les réalisations techniques
  • Ethique et responsabilité : Nature et environnement
  • Questions soulevées par les réalisations techniques, les défis du XXIe siècle
  • Transformations de la matière, la matière sous toutes ses formes
  • Recherche de bien-être et développement de la santé
  • Stratégies individuelles, stratégies collectives
  • Les réalisations techniques face aux défis du XXIe siècle
  • Mesure, perception, illusion normative

Plus d'informations sur les TPE sur le site Eduscol... 

 


Comment intégrer le cycle S après une classe de Seconde ?

Il faut avoir

 

  • des aptitudes scientifiques
  • un avis favorable du conseil de classe pour une orientation en 1ère S
  • un goût prononcé pour les sciences de la Nature et du Vivant
  • une motivation pour les études supérieures.

 

C'est un plus d'avoir suivi en seconde l'enseignement de détermination E.A.T.D.D . mais ce n'est pas obligatoire.

 

 

 TELECHARGER LA FICHE DESCRIPTIVE