Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

Quel public visé ?

 

Cette classe est ouverte aux élèves sortant de seconde professionnelle qui ont subi des échecs durant l’année en CCF et/ou en formatifs.

Une proposition d'orientation est établie à l'issue du conseil de classe du 2ème trimestre, sous réserve d'un appel possible de la famille auprès du DRAAF. Ce sont généralement des jeunes qui ont perdu confiance dans l'école et dans leurs propres capacités (difficultés d'organisation, de logique et de méthodologie).

 

Par ailleurs, dans une logique de « passerelle », l'établissement a été amené à ouvrir cette classe à certains élèves venant de seconde générale et technologique. Elle leur permet une insertion dans une formation plus spécifique, en petit groupe, ayant comme avantages :

• un suivi resserré de chacun par les enseignants

• du temps nécessaire avec une année de découverte de métiers ciblés dans une voie professionnelle

• de meilleures chances d’obtention du diplôme du BEPA (avec passage des CCF de seconde comme de première professionnelle).

 

Le fait que les élèves de la Prépa-BEPA soient issus de formation différentes permet de dynamiser le groupe classe, les uns aidant les autres dans les matières techniques ou/et générales, instaurant ainsi un tutorat efficace par les pairs.

 

Cette classe, ouverte à tous les élèves quel que soit leur établissement d’origine, permet à tous de retrouver le goût du travail à l’école et une perspective d’avenir.

 

page suivante...