Tours-Fondettes agrocampus

Quelle évaluation ?

 

La forme des évaluations pratiquée en classe de prépa BEPA est différente d’un enseignant à l’autre mais l’objectif est le même, rassurer les élèves sur leurs capacités scolaires et les remettre en confiance dans leur formation. Ces élèves ne doivent plus voir l’évaluation comme une sanction, une punition ou un échec mais plutôt comme une évaluation progressive jusqu’à la réussite.

 

Plusieurs formes d’évaluations ont été mises en place dans cette classe :

• prévoir avant chaque évaluation, des bilans oraux des séquences et des bilans écrits sur les principales notions à maîtriser

• refaire une épreuve notée sur un contrôle antérieur qui a été mal réussi afin de les faire retravailler sur un passage important et/ou non compris

• poser des petits contrôles sur 5 points qui sont additionnés pour obtenir une note sur 20 points

• réaliser des contrôles à la suite du cours pour faciliter les apprentissages et se rattraper sur certaines notes qui ont pu être mauvaises

• programmer des devoirs sans durée limitée pour ne pas ajouter le stress du temps à des élèves qui ont des difficultés de compréhension

• permettre des devoirs en binôme afin de rassurer les élèves.

 

Il faut tout de même souligner que ces différentes formes d’évaluation ont toutes pour objectif final d’amener des élèves plus sereins aux épreuves de CCF. Rappelons que ces épreuves sont communes à l’ensemble des bac professionnels et du même niveau que celles des premières professionnelles.

 

page suivante...