Tours-Fondettes agrocampus

Quelle organistation et quelle DGH ?

 

"Le projet du LEGTA de Fondettes est sensiblement différent de l'organisation type proposée par la DGER, sachant que la note de service de référence prévoit cette possibilité précisant que cette organisation « peut être adaptée, dans le cadre du projet global de l'établissement pour la mise en œuvre des dispositifs d'individualisation, sous réserve de validation par le DRAAF. »

 

 

La circulaire du 14 janvier 2010 prévoyait : 491 h élèves spécifiques (financées par la DGH « classe spécifique »), 330 h communes avec les 2nde pro, 109 h communes avec les 1ères. Il manquait par ailleurs des matières importantes (EPS, ESC et biologie) pour aider à la valorisation des élèves dans cette classe.

 

Nous avons fait le choix de 2 filières de 8 élèves (PA/PH) ce qui doublait le volume accordé à l’enseignement professionnel soit 360 h x 2 = 720 h. Nous arrivons à 491 + 360 = 851 h/élèves. À l’époque, nous avions des classes de 2nde pro à 24, ce qui entrainait si nous leur ajoutions des élèves de la classe spécifique des dédoublements de certaines matières (français, HG, maths, sciences phys, sciences éco, etc...). Cela aurait nécessité 2.5 h supp pour chaque 2nde pro, soit 5 h pour nos 2 filières. Si nous appliquions le tableau initial, nous arrivions donc à 491 + 360 + 5 x 30 = 1001 h/élèves soit 33.4 h profs à financer par la DGH. (rq. SIBLE ne fait pas la distinction entre 1 ou 2 filières).

 

Au-delà de ces calculs, la réflexion pédagogique a conduit à ne pas remettre en 2nde pro des élèves qui avaient été en échec dans cette classe. Il ne s’agit pas d’une démarche de redoublement mais de la création d’une classe avec une dynamique positive. De même, ces élèves n’avaient pas le niveau pour participer aux cours de 1ère pro par exemple en Anglais.

 

Nous avons donc opté pour un groupe classe autonome qui permet une pédagogie adaptée. Il était en effet difficile de concevoir un accompagnement pédagogique et humain efficace avec des élèves « baladés » entre les 2nde pro, les 1ère pro et un groupe spécifique. Enfin, le 2ème objectif après l’obtention du BEPA étant l’entrée en 1ère pro, certaines matières ont été renforcées comme l’éco. Nous sommes arrivés à la proposition suivante qui a été validée par le Ministère :

 

Cours en commun (PA + PH)

Français 2h

Anglais 2h

Education SocioCulturelle 1h

Histoire-Géographie 1h

Mathématiques 2h

Sciences Economiques et Sociales 1.5h

Informatique 1h

Education Physique et Sportive 2h

 

Cours spécifiques PA

Physique Chimie 1h

Biologie 2h

Agroéquipement 2h

Sciences Economiques et Sociales 2h

Zootechnie 6h

Agronomie 2h

Tutorat 1h

 

Cours spécifiques PH

Physique-Chimie 1h

Biologie 2h

Agroéquipement 3h

Sciences Economiques et Sociales 2h

Sciences et Techniques Horticoles 7h

Tutorat 1h

 

Soit 44.5h prof pour les 2 filières (tutorat inclus).

(NB : A titre de comparaison, si nous ajoutons aux 31h prévues par la circulaire, page 8, les 12h de Sciences et Techniques Professionnelles - dédoublement car 2 filières - nous arrivons à 43h pour cette classe)

 

Le complément DGH de SIBLE est donné par le SRFD suite à la validation par le Ministère.

 

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