Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

Enseigner par le jeu en Economie

 

Comment sensibiliser les apprenants à cette notion : « D'où viennent les revenus des ménages ? » Dans cette séquence, les élèves utilisent les jeux du Monopoly et de la Bonne Paye (avec billets de banque en euros), afin de compléter différents schémas pédagogiques intermédiaires dans lesquels les échanges d’argent, de biens et de services entre les différents acteurs économiques permettent de comprendre :

- les sources de revenu de chacun des agents économiques

- comment sont utilisés ces revenus par chacun d’eux.

 

Ces schémas intermédiaires aboutissent chez les ménages à :

- expliquer les différentes sources de revenus

- comprendre comment nous passons : du revenu primaire des ménages au revenu de transfert des ménages, puis au revenu disponible des ménages et à son utilisation.

 

La diversité des 2 jeux utilisés permet :

- de manipuler l’argent avec rendu de la monnaie (les billets de banque) - d’utiliser l’argent virtuel (cartes magnétiques)

- de pouvoir rencontrer tous les cas de figures (à travers l’échange d’argent entre les différents acteurs de l’économie)