Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

Tutorat : Suivi, projet personnel et professionnel

 

1 heure semaine inscrite à l’emploi du temps.

 

Rencontre individuelle des élèves par plage d’une 1/2 heure ou d’1 heure ou travail en groupe entier.

Variabilité du nombre de créneaux en fonction du besoin de l’élève.

Travail en commun sur la connaissance de soi et travail sur dossier individuel (« une année de Prépa BEPA pour quoi faire ? »).

 

Travail toujours individuel sur les thèmes suivants:

• vie scolaire

• projet professionnel

• projet personnel

• aide à la recherche de stage / aide à la recherche d'emploi

• aide à la recherche d’une orientation personnalisée

• contact parents (en lien permanent avec le professeur principal)

 

Ce temps individuel est très positif pour l’élève car il lui permet de réfléchir à son projet personnel, hors du contexte familial et avec un référent hors système de notation.

 

Ce temps de tutorat permet à l’élève de prendre du recul sur sa formation, son parcours professionnel. Une approche équilibrée entre fermeté et bienveillance et un engagement fort dans une discipline positive permet d'augmenter considérablement la confiance en soi des éléves « un peu perdus ».

 

Avec le recul, on arrive à rendre raisonnables et adaptés les choix possibles et surtout à leur redonner confiance et envie !!!